Préparer au mieux votre installation à Pau, en amont

Publié le 17/07/2017

L’accompagnement est dans l’ADN de l’ESC Pau. Chaque étudiant bénéficie ainsi d’un suivi personnalisé…

Cela lui permet de mettre en œuvre son projet personnel et professionnel. Cet accompagnement commence en amont, dès le moment où vous confirmez votre inscription. Ainsi, l’école vous coache dans l’organisation de votre arrivée à Pau. Objectif : vos faciliter la vie en rendant vos démarches plus rapides et vous permettre de réussir votre intégration en France.

L’intégration, à l’ESC Pau, c’est avant tout une personne dédiée, Servanne Nivard, dont la mission, entre autres, est de préparer au mieux votre arrivée. « Dès que votre inscription est confirmée » détaille Servanne, « je rentre directement en contact avec vous et deviens votre interlocuteur privilégié. D’abord, je vous fais parvenir deux guides pratiques. Le premier, « Vivre à Pau », présente brièvement les modes d’accès à Pau (transports aériens, train, …), les modes de déplacement dans la ville (bus, vélo…), le budget mensuel minimum à prévoir (loyer, assurance, nourriture, téléphone…), les frais liés à la scolarité et les démarches administratives à réaliser auprès de l’école. Le deuxième guide donne des infos concrètes sur le logement : le type de logements disponibles sur le marché palois, les documents demandés par les loueurs, ce que l’on doit payer, ce qu’est un cautionnaire, un dépôt de garantie… ». Et parce que l’école a bien conscience qu’il n’est pas facile, surtout à distance, de concrétiser la location d’un logement, Servanne vous accompagne dans vos démarches. Elle vous met en contact avec des agences immobilières partenaires, vous donne accès à Studappart, l’ESC Housing platform qui compile des annonces et, si vous ne trouvez pas votre bonheur, vous aide en vous fournissant des annonces complémentaires. Toujours afin de faciliter vos démarches, l’école a négocié pour vous un partenariat avec le CIC. « La banque vous propose un package clé en mains » poursuit Servanne. « De  l’ouverture d’un compte courant, à la mise à disposition d’une carte bancaire, en passant par l’abonnement au téléphone mobile et la souscription à une assurance habitation, l’offre est  complète ».

Vous accueillir dès votre arrivée…

Bien entendu, vous êtes pris en charge personnellement dès votre arrivée à Pau. Un membre de l’équipe PassWorld vient vous chercher à l’aéroport ou la gare et vous conduit à votre appartement. Il s’assure que vous êtes correctement installé et gère avec vous les derniers détails, si nécessaire (ouverture de compte EDF, etc…).

Vous préparer au mieux …

La Semaine d’intégration, exclusivement réservée aux étudiants PW, est d’ores et déjà planifiée du 18 au 22 septembre. Au programme : accueil personnalisé par la direction de l’école,  visite ludique de la ville de Pau sous forme de jeu et séminaire de team building outdoor.

La semaine suivante, des permanences seront assurées tous les matins à l’ESC Pau, pour régler de façon individuelle les derniers détails pratiques liés à l’installation. C’est le moment de vous approprier la ville et le campus… La rentrée officielle étant fixée au 2 octobre 2017.

Last but not least : les étudiants chinois bénéficient d’un accompagnement sur-mesure. Un professeur de chinois de l’école travaille en collaboration avec le service PW et échange directement avec les étudiants, dans leur langue : avancée du visa, précisions sur les démarches, détails pratiques, état d’esprit… contactés à intervalles réguliers, leur intégration ne pourra être que réussie !

Pour toute information complémentaire : Servanne.nivard@esc-pau.fr / 07 87 11 46 19

www.housing.esc-pau.fr

Partager l'article

Les actualités