Réussir ses études tout en se professionnalisant: Lucie raconte son parcours @EMNormandie

Publié le 13/02/2018

Choisir sa future école n’est pas toujours aisée…

Quoi de mieux pour faire son choix que de découvrir les expériences d’étudiants intégrés via Pass-World ? Découvrez le témoignage de Jackson Lucie TCHOUATE, étudiante en dernière année du Programme Grande Ecole EM Normandie, spécialisation Stratégie marketing et développement commercial.

Jackson Lucie, pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Après un cursus en droit du contentieux et arbitrage des affaires à l’université catholique d’Afrique Centrale, j’ai intégré l’EM Normandie en 2015 via le concours Pass-World.

J’ai choisi cette école pour sa reconnaissance au niveau national et international : l’école est accréditée EQUIS, AACSB et EPAS. J’étais ainsi sûre de rejoindre une formation de qualité dispensée par des enseignants experts et tournée vers le monde professionnel.

Mais je recherchais également une école accueillante, ouverte sur le monde où il ferait bon faire mes études. La bonne ambiance et la diversité culturelle de l’EM Normandie m’ont tout de suite séduite !

Quelques temps après mon arrivée à l’école, je me sentais déjà épanouie. Je savais que c’était là où je voulais être, j’avais déjà ce sentiment d’appartenir à la grande famille EM Normandie. L’école est très dynamique et les étudiants aussi : on s’y sent vite à son aise.

Le service « étudiants internationaux » est toujours à notre disposition pour toute question ou tout renseignement administratif. Des activités associatives ou sportives en passant par des drinks organisés par l’école : il y a pleins de belles choses à vivre.

Où en êtes-vous aujourd’hui ? Quel est votre projet professionnel ?  

Pour ma dernière année d’études, j’ai choisi de suivre la spécialisation Stratégie marketing et développement commercial en alternance afin de me professionnaliser et faciliter mon insertion sur le marché du travail. Je suis chargée de recrutement et consultante junior au sein de l’entreprise Page Personnel. Je souhaiterais après l’obtention de mon diplôme devenir consultante en recrutement afin de gérer le recrutement, la gestion et le développement d’un portefeuille clients. Par la suite, mon ambition est d’évoluer vers une fonction de consultante senior et avoir la responsabilité d’un bureau en France ou à l’international… Pourquoi pas en Afrique !

Quel est votre meilleur souvenir ?

Mon année optionnelle a été ma plus belle expérience durant mon parcours. J’ai fait 12 mois de stage : d’abord 6 mois au sein d’un groupe de communication, design et création en tant que chef de projet développement commercial puis 6 mois en tant que chargée de recrutement au sein d’un leader du recrutement spécialisé.

J’ai pu découvrir les rouages du monde professionnel, apprendre un métier, découvrir mon potentiel, développer des qualités  et compétences personnelles et professionnelles qui me seront utiles tout au long de ma carrière. Elles me servent d’ailleurs déjà aujourd’hui dans le cadre de mon alternance.

Et quels ont été vos plus gros challenges ?

Le tout premier était de réussir à vivre toute seule, loin de ma famille. Mais au Havre,  j’ai de bons ami(e)s qui sont quasiment devenus une famille pour moi.

L’autre challenge a été de trouver mon premier stage. J’ai pu bénéficier d’un double accompagnement via le service qui gère l’année optionnelle et le Parcours Carrière. Perfectionnement de mon CV, conseils et suivi personnalisés pour m’orienter dans mes recherches, simulations d’entretiens d’embauche. J’ai également bénéficié de différents outils tels que Jobteaser, Doyoubuzz, Itwapp… Je n’avais donc plus aucune crainte ! L’école fait vraiment tout le nécessaire pour accompagner ses étudiants dans leur parcours professionnel !

Recommanderiez-vous l’école à un ami ?

Assurément oui car l’EM Normandie m’a permis de trouver ma voie !
L’EM Normandie place l’étudiant au cœur de sa réussite. Elle s’appuie sur les nouvelles technologies pour dynamiser les cours, faciliter l’échange et le partage avec les professeurs qui sont très à l’écoute envers les étudiants ; cela nous permet de participer activement à la construction des savoirs, de nous challenger au quotidien et d’apprendre, in fine, à travailler en équipe et de développer des qualités indispensables en entreprise comme la rigueur, l’autonomie, l’écoute, la créativité tout en restant funs ! Les intervenants extérieurs partagent leurs expériences professionnelles et nous donnent au quotidien des clés essentielles à notre réussite personnelle. L’école nous apprend à être responsables de nos choix et de nos actions et nous apporte une certaine maturité.

Partager l'article

Les actualités