Mengze Zhang, Alumni 2017, vous dit tout sur la spécialisation « International Purchasing » en apprentissage à l’EM Strasbourg Business School !

Publié le 12/01/2018

Strasbourg est l’une des villes les plus étonnantes de France…

L’atmosphère multiculturelle apportée par de nombreux étudiants internationaux la rend plus attrayante et tolérante, alors que sa longue histoire entre la France et l’Allemagne nous offre une excellente occasion de découvrir son charme particulier.

J’ai choisi cette belle ville pour continuer mes études après avoir regardé un reportage sur le « Marché de Noël à Strasbourg ». Cela m’a tellement plu que j’ai décidé de venir et de le découvrir par moi-même. De plus, seule école de commerce en France appartenant à une université publique de renom – L’Université de Strasbourg figure parmi les 150 meilleurs du classement de Shanghai avec 4 prix Nobel. Aussi avec 27% d’étudiants internationaux de 83 nationalités différentes, l’EM Strasbourg nous offre des cours pratiques dispensés par 600 chefs d’entreprise qui ont une longue expérience de travail. On peut retrouver des alumni partout dans le monde parmi les 18 000 alumni.

La première fois que je suis arrivée à Strasbourg, l’EM Strasbourg a organisé des tandems pour nous aider à intégrer l’école le plus vite possible. Avec son aide, la recherche de logement et l’ouverture d’un compte bancaire n’étaient plus un problème.

Comme l’industrie de la chaîne d’approvisionnement en Chine se développe très rapidement, de plus en plus d’entreprises sont en forte demande. Après avoir pris connaissance de cette majeure, je m’y suis vite intéressée. Et les cours suivants ne m’ont pas déçu ; le processus d’achat et l’approvisionnement, comme les stratégies d’achat, la gestion de la production, les contrats d’achat et la gestion interne des clients. Plusieurs études de cas qui ont été présentées en classe nous ont donné un aperçu du travail réel d’un acheteur, ainsi que des jeux de simulation qui nous ont formé avec de vraies pensées d’acheteurs.

La deuxième année, j’ai décidé de faire un apprentissage, possible pour tout le monde (sous conditions). Une expérience de travail d’un an à l’étranger me permettra de me démarquer de nombreux concurrents, et le salaire mensuel (au moins 1200 €) a pu couvrir toutes les dépenses de la vie quotidienne. En plus, mes frais de scolarité ont été payé par l’entreprise. Pendant trois mois, j’ai cherché des opportunités d’apprentissage sur Internet, également auprès de mes amis et camarades de classe. Après plusieurs interviews de différentes entreprises, j’ai finalement été accepté par une entreprise de matériel informatique pour un poste d’acheteur.

Mes collègues des RH se sont occupés de renouveler mon visa étudiant / titre de séjour, ainsi que mon visa de travail. L’apprentissage peut durer 13 ou 15 mois selon votre choix et 5 semaines de vacances payées seront incluses pendant cette période. Faire un apprentissage a été une grande stimulation pour améliorer mes compétences professionnelles. Il m’a offert une chance de communiquer et de négocier avec différents types de personnes, il m’a aussi formé à affronter et à résoudre différents problèmes de travail, tels que rupture de stock ou surplus de stock.

Une fois mon apprentissage terminé, je suis retourné en Chine pour participer au recrutement sur le campus. Grâce à mon apprentissage, j’ai trouvé un poste dans le domaine de la Supply Chain après 2 mois de recherche. J’apprécie vraiment l’expérience et les compétences professionnelles que l’EM Strasbourg m’a apportée, car je ne pouvais pas devenir qui je suis aujourd’hui sans avoir choisi d’étudier à l’EM Strasbourg Business School !

#bedistinctive, Retrouvez la vie de l’école en cliquant sur les liens suivants:

« Comment étudier en France et intégrer l’EM Strasbourg via Pass-world » :

La vie des étudiants de l’EM Strasbourg :

https://www.instagram.com/jemstrasbourg/ et https://www.instagram.com/emstrasbourg/?hl=fr

https://www.facebook.com/EM.Strasbourg.Business.School

http://www.em-strasbourg.eu/

http://www-english.em-strasbourg.eu/

Contact Pass-world: Séverine Bonhomme – severine.bonhomme@em-strasbourg.eu

Partager l'article

Les actualités