Evry : modernité, dynamisme et chaleur humaine, à deux pas de Paris

C’est à Évry, préfecture de l’Essonne, en Ile-de-France, qu’est implanté l’Institut Mines…

L’une des Grandes Ecoles de Management du Concours Pass-world. Un emplacement idéal dans une ville-monde, laboratoire de talents et d’événements. Le tout, à quelques dizaines de minutes de la capitale et de ses richesses en tous genres.

Une ville jeune et dynamique, tournée vers l’avenir

Evry compte 52 600 habitants dont 12 000 sont âgés de 11 à 25 ans, 16 000 sont étudiants et la moyenne d’âgede la ville est de 28 ans. Ces statistiques font d’Evry l’une des villes les plus jeunes de France. La préfecture de l’Essonne s’étend sur 858 hectares (8,58 km²). Cette ex-ville nouvelle, sortie de terre au début des années 1970, mise aujourd’hui sur l’avenir en multipliant les grands projets, modernes et innovants, sur tous les fronts : politiques urbaine, économique, environnementale, sociale, éducative et culturelle.

Patchwork d’influences et de cultures

Évry est un véritable laboratoire d’urbanisme et de culture, où le moderne et l’ancien se côtoient dans un espace en perpétuel renouvellement. Les quartiers résidentiels et les complexes ultra-modernes avoisinent des maisons bourgeoises en meulière. Tandis que le rap français côtoie la scène nationale et que les courbes futuristes de l’unique cathédrale française du XXème siècle se marient avec les vieilles pierres d’un presbytère du XVIIème siècle.

Intense vie associative

Plus de 500 associations animent Évry dans tous les domaines : sport, culture, éducation, solidarités, coopérations. Envie de vous lancer ? Les évryens, jeunes notamment, qui se sentent la fibre associative, sont soutenus et accompagnés de A à Z dans leur projet par la ville.

Environnement culturel de pointe

Amateurs d’art et de culture, vous allez vous régaler. La scène nationale de l’Agora d’Evry abrite pas moins de six compagnies de théâtre. La commune dispose aussi en centre-ville des Arènes de l’Agora (une vaste salle de concerts), ainsi que d’un multiplexe CGR aux dix salles de cinéma, avec écrans géants et son numérique. S’ajoutent à cette offre une salle polyvalente et une salle des fêtes. Le musée Paul Delouvrier, niché au sein de la cathédrale, présente quant à lui, sur trois niveaux, expositions éphémères, toiles d’art contemporain et œuvres d’art sacré liturgique.

Evry, c’est aussi une médiathèque, deux bibliothèques, une discothèque, une MJC, une Halle du rock (studio de répétition et d’enregistrement), deux conservatoires de musique et des ateliers d’art plastique. Les évènements culturels sont légion : Salon du livre annuel, Semaine internationale des arts numériques et interactifs, concerts et spectacles où se bousculent les artistes les plus prestigieux.

Espaces verts et installations sportives à gogo

Vous aspirez plutôt à la détente en plein air ? Vous n’aurez que l’embarras du choix entre les 12 bases de loisirs réparties tout autour de la commune. Evry, c’est plus de 100 hectares de parcs urbains et d’espaces verts. Et pour les marcheurs, le sentier de grande randonnée GR2 traverse la ville en bordure de la Seine.

De nombreuses infrastructures sportives complètent cette offre : stades, gymnases, espace omnisports de l’Agora, piscines, cercle nautique en bord de Seine (avec base nautique et base d’aviron), patinoire, parcours santé. Les jeunes bénéficient gratuitement de la carte sports municipale, qui leur permet de participer aux nombreuses activités à des tarifs préférentiels.

L’un des plus grands centres commerciaux de France

Envie de faire flamber la carte bleue ? Le centre commercial régional Évry 2, d’une superficie de 100 000 mètres² et ses 235 boutiques vous tendent les bras, en plein centre-ville !

Centre de recherche et d’innovation de pointe

Évry a développé une excellence internationale en matière de recherche, notamment autour des axes de l’aéronautique, de l’astronautique (Centre national d’Etudes Spatiales, Arianespace) et de la recherche médicale (Génopole, Génoscope, industrie pharmaceutique, pôles de compétitivité spécialisés, comme Medicen)

A quelques encablures de Paris, la Ville Lumière

Située à 26 km au sud-est de Paris, Evry se relie avec la capitale en quelques dizaines de minutes, que ce soit par les transports en commun (RER D), les bus ou la voiture (autoroute A6 et Francilienne). De quoi rallier fréquemment la Ville Lumière et ses atouts touristiques (Tour Eiffel, Montmartre, Quartier Latin, Grands Boulevards) mais aussi ses innombrables opportunités en matière d’éducation, de loisirs ou d’emploi, qui en font depuis toujours l’une des destinations estudiantines les plus prisées dans le monde.

Partager l'article