Grenoble. Nature, culture et ouverture : trio gagnant pour l’une des villes les plus « students friendly »

Cette ville de 163 000 habitants, située au sud-est de la France, au pied des montagnes…

… et entre trois massifs (Alpes, Vercors et Chartreuse), abrite Grenoble Ecole de Management (GEM), l’une des Grandes Ecoles de Management du Concours Pass-world. Agglomération à taille humaine, douceur de vivre, ouverture et dynamisme : la capitale de l’Isère présente un cadre de vie particulièrement attractif, qui la fait trôner dans le trio de tête des villes où il fait bon étudier (Classement des villes étudiantes du magazine L’Etudiant, 2017).

Une ville résolument « student-friendly »

L’agglomération grenobloise accueille plus de 67 000 étudiants, soit un grenoblois sur dix. La ville a mis en place un nombre impressionnant de dispositifs visant à accueillir et à guider cette population, notamment internationale, via l’International Students and Scholars Office (ISSO). Grenoble compte en effet pas moins de 8 000 étudiants internationaux, issus de 150 pays à travers le monde.

L’excellent réseau de transports

A seulement trois heures de TGV de Paris, Grenoble présente un impressionnant réseau de bus et de tram, de voitures électriques et de vélos en libre-service à prix cassés.

Un centre de santé universitaire numéro 1 en France

A la clé, pour les étudiants grenoblois, la possibilité de disposer d’une offre médicale à moindre coût et de campagnes de prévention. Grenoble a par ailleurs été classée ville la plus accessible de France aux personnes handicapées !

Un « spot » de rêve pour les amoureux de nature et de sport

Nichée entre les montagnes, Grenoble est un paradis des loisirs de plein air et des activités sportives. La station de ski de Chamrousse n’est qu’à une demi-heure de la ville, facilement accessible grâce à des pass spécial étudiants à prix réduits. Toutes les activités de montagne vous tendent les bras : randonnées, ski sur herbe, parapente, escalade. Et les plages de la mer Méditerranée ne sont qu’à deux heures de route !

Les équipements sportifs sont légion : piscine, terrains multisport, stade d’athlétisme. Avec plus de 300 km de pistes cyclables, Grenoble est aussi le paradis des pédaleurs : c’est la ville la plus plate de France.

Ce n’est pas un hasard si la Communauté université Grenoble Alpes est le site universitaire qui accueille le plus d’étudiants sportifs de haut niveau.

Une ville jeune et qui bouge

Grenoble offre un cadre de vie dynamique et agréable pour l’ensemble de ses étudiants. Le centre-ville piéton, autour de la place Grenette, accueille de nombreux bars et boites de nuits qui accueillent les fêtards jusqu’au bout de la nuit. La ville regorge aussi d’espaces verts pour prendre l’air entre amis.

Une vie culturelle foisonnante

Amoureux des musées, vous n’aurez que l’embarras du choix : Musée de Grenoble, Musée Dauphinois. Vous trouverez aussi de nombreuses salles de spectacle (MC2, la Belle Electrique, l’Hexagone, le Summum), de grands événements (« Cabaret Frappé » en juillet, « Coupe Icare » une manifestation mondiale de vol libre en septembre, « Rencontres Ciné Montagne ») et des soirées étudiantes innombrables, animées par les plus de 200 associations étudiantes que compte l’agglomération grenobloise.

Une ville phare en matière d’excellence pédagogique, d’innovation et de recherche

Grenoble aligne un palmarès à faire pâlir de nombreuses capitales internationales :

  • 5ème ville la plus innovante du monde (Forbes 2013)
  • 2ème ville la plus innovante d’Europe (iCapital 2014)
  • Second pôle de recherche scientifique et technique de France, après Paris
  • Ville numéro 1 en France sur les emplois en recherche et en R&D

Grenoble a formalisé ce modèle d’innovation avec le campus Minatec et le développe actuellement au sein du campus GIANT, dont Grenoble Ecole de Management est partenaire. La ville fourmille ainsi de formations de pointe dans des domaines d’avenir (énergie, biotechnologies, nanotechnologies, etc.), mais aussi de filières d’excellences et sciences humaines. Elle compte de nombreux enseignements internationalisés.

Partager l'article