La France au cœur de l’Europe

C’est décidé, vous avez choisi la France pour faire vos études. Mais savez-vous qu’opter pour ce choix, c’est faire d’une pierre… pas moins de vingt-huit coups ?

L’Hexagone présente en effet une proximité forte avec les autres membres de l’Union européenne, tant sur le plan géographique que politique, économique et culturel. Etudier en France vous ouvre donc les portes de toute l’Europe !

 A deux heures de la plupart des capitales européennes

Sa position géographique centrale fait de la France LE carrefour de l’Europe. La France possède des frontières communes avec 6 pays: la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, la Suisse, l’Italie, et l’Espagne, ainsi qu’avec les Principautés d’Andorre et de Monaco.

Son réseau serré de transports, l’un des plus aboutis au monde, place toutes les grandes capitales européennes à moins de deux heures de Paris. En train à grande vitesse, il vous en coûtera 2h15 pour rallier Londres (Eurostar), 1h20 pour Bruxelles et 3h15 pour Amsterdam (Thalys). La voie aérienne relie, elle, l’ensemble des grandes capitales européennes (Berlin, Genève, Rome, Madrid) en moins de deux heures.

L’Europe vous tend les bras !

  • Proximité économique et politique avec le reste du continent

L’Hexagone est, par ailleurs, membre fondateur et pilier de l’Union européenne, depuis les années 1950, ainsi que de l’espace Schengen, depuis 1985. D’où la possibilité de voyager librement  et sans visa au sein des 28 pays membres de l’UE, ainsi que dans les 26 pays de l’espace Schengen. Bien entendu, pas de change de vos euros à prévoir dans toute cette zone !

  • Liens culturels privilégiés avec toute l’Europe

La France, comme le continent européen dans son ensemble, a fait l’objet d’une occupation longue de l’Empire Romain, mais aussi de la Grèce antique, des Celtes, des Byzantins, des Normands, des Germains ou encore des Arabes. A la clé, de nombreuses racines communes entre le français et la plupart des langues européennes, qu’elles soient d’origine latine, germanique, slave ou grecque. Des cultures qui partagent aussi, pour la plupart, le même alphabet latin.

Par ailleurs, les cultures grecque et latine imprègnent toujours l’ensemble des arts, de l’architecture et des mouvements intellectuels, en France comme en Europe. C’est à elles, aussi, qu’on doit le façonnage des systèmes politiques et juridiques européens, théorisés à partir du Moyen-Age par des auteurs issus de toute l’Europe: Saint Thomas d’Aquin, Machiavel, Thomas Hobbes, John Locke, Jean-Jacques Rousseau, Montesquieu…

La possibilité de faire des études dans toute l’Europe

En tant que membre de l’Union européenne, la France participe pleinement au programme Erasmus+, qui favorise la mobilité des étudiants à travers l’Europe. Choisir d’étudier en France, c’est donc aussi se donner la possibilité de mener une partie de ses études dans un autre pays européen.

Comme Erasmus, le programme Erasmus Mundus (réservé aux niveaux master et doctorat) vous permet de faire soit une partie, soit l’intégralité de votre cursus dans l’enseignement supérieur de différents pays européens. Mais aussi en-dehors des frontières européennes ! Et de décrocher des diplômes délivrés conjointement par différentes universités. Les deux filières proposent également des bourses communes pour vous aider à financer vos études.

 

Partager l'article