La Normandie : étudiez à l’air du grand large !

Faire vos études en bord de mer, ça vous tente ? Alors, pourquoi pas la Normandie ?

Une région verdoyante, résolument tournée vers l’avenir et vers l’international, à deux heures au nord-ouest de Paris. C’est là que l’EM Normandie, l’une des Grandes Ecoles de Management du Concours Pass-world, a élu domicile, sur les campus de Caen et du Havre. Deux villes à taille humaine, où il fait bon vivre et où les étudiants sont rois !

Le Havre : une ville portuaire en plein essor, aux petits soins pour ses étudiants

Cette ville portuaire de 172 000 habitants, située dans le département de Seine-Maritime, est le siège de l’industrie aéronautique hexagonale : c’est ici que sont fabriqués les paquebots de croisière qui font rêver le monde entier, mais aussi les porte-avions de l’Armée française.

Le Havre : une situation géographique privilégiée

Porte entre les eaux nordiques et l’Océan Atlantique, le port du Havre est le 1er port français pour le commerce extérieur et le trafic des conteneurs ainsi que le 5ème port européen.

Bombardée pendant la Seconde Guerre Mondiale, la ville a été entièrement reconstruite, d’où un style urbain plutôt industriel. Cette architecture contemporaine est reconnue puisqu’elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2005. Le Havre est également une station balnéaire riche de sa plage de 2 km située à 500m du centre-ville, le campus de l’EM Normandie est d’ailleurs situé à 200 m du port de plaisance.

Sport et dynamisme

Grâce à ses 2 km de plage, Le Havre, station nautique permet la pratique de tous les sports liés à la mer. Le Havre est l’un des spots les plus en vue de France : les vents dominants, sud et nord-ouest y sont idéaux pour la pratique du kite-surf ou de la planche à voile. La plage se prête également à la pratique de différents loisirs : le plus grand skatepark gratuit à ciel ouvert de France, terrain de volley, terrain de pétanque, piste cyclable.

Le Havre compte plus de 12 000 étudiants, dont 18 % d’étudiants étrangers, auxquels elle offre un cadre de vie agréable, avec de nombreuses possibilités culturelles, intellectuelles et sportives.

« Plan Campus »

Un ambitieux « Plan Campus » est en cours, afin de regrouper, à l’horizon 2020, plusieurs établissements (dont l’EM Normandie) sur le site du quai Frissard, un lieu très attractif, bordé par des bassins et des espaces verts.

Soutien aux projets étudiants

  • La mairie a mis en place un service visant à soutenir, sur les plans méthodologique, matériel, logistique ou financier, les projets étudiants qui animent, dynamisent et valorisent la vie de la cité.
  • La Carte FED’LH (Fédération des associations étudiantes Havraises), d’un coût de 5€, permet de bénéficier de nombreuses réductions chez des commerçants partenaires en ville.

Etudiants étrangers : welcome !

Vous trouverez auprès de l’école et de la ville des services dédiés pour faciliter votre accueil et votre installation, notamment en matière administrative (titre de séjour, couverture sociale).

Vie culturelle trépidante

Tout au long de l’année, Le Havre propose à ses habitants une série d’événements et de festivals, via sa dizaine de théâtres et salles de spectacle : « Dixie Days » (concerts de jazz en bord de mer, en juin), « UpTown » (musique et théâtre, en avril), MoZ’aïque (musiques du monde), « Zestivales » (arts de la rue, juillet).

Réseau de transport fourni

Le réseau des transports en commun de l’agglomération havraise est très complet : bus, tram, funiculaire, LER, vélo (important réseau de pistes cyclables et services associés). Les étudiants havrais bénéficient de tarifs réduits.

Logement facile et à prix doux

Le logement est un des autres atouts du Havre. Une très large offre de studios à des prix abordables (300 à 350 € par mois en moyenne) en fait l’une des villes universitaires où il est le plus facile de se loger. De manière générale, le CROUS de Rouen propose près de 5 500 logements, répartis dans 25 résidences universitaires dans toute la région Normandie.

Caen : une cité d’histoire, entre tradition et dynamisme économique

Idéalement située entre Paris et la Grande-Bretagne, à deux pas de l’océan, la préfecture du Calvados allie richesse du patrimoine historique et dynamisme économique, culturel et étudiant.

Centre historique et cadre de vie somptueux

Point phare de la cité : le château de Guillaume le Conquérant, d’où l’on peut contempler toute l’histoire de Caen, du Xème siècle à nos jours. Vers le port ou vers la mairie, le centre piétonnier (notamment les quais, la Place Saint-Sauveur ou le quartier médiéval du Vaugueux) et ses nombreux commerces invitent à la flânerie. Les amoureux d’histoire se délecteront du Mémorial de la Paix, musée retraçant la bataille de Normandie.

Capitale économique régionale

L’agglomération de Caen, ville de près de 200 000 habitants, demeure le moteur de toute la région normande avec des groupes importants dans diverses industries :

  • Automobile (Renault Trucks, le groupe P.S.A., Robert Bosch Electronique, Valeo)
  • Agroalimentaire (Agrial)
  • Microélectronique et TIC (France Télécom R&D, NXP (ex Philips semiconducteurs), Net Centrex R&D)
  • Logistique et distribution (Carrefour, Système U)
  • Médical et pharmaceutique (Groupe Batteur, Schering-Plough ou Glaxo Wellcome productions)
  • Papeterie (le Groupe Hamelin et ses célèbres marques « Oxford » ou « Super conquérant »)

Sorties et festivals à tous les étages !

Avec plus de 33 000 étudiants (dont près de 3 000 étrangers), Caen est aussi une ville universitaire majeure, qui vit la nuit aussi bien que le jour, via ses nombreux restaurants, bars, boîtes de nuits. Le carnaval étudiant de Caen, qui rassemble chaque année des dizaines de milliers de fêtards, constitue, depuis plus de 120 ans, un événement incontournable de la vie locale.

Tout au long de l’année, de nombreux festivals se succèdent, à Caen et dans les alentours.

  • Le Nördik Impakt (culture électronique, en novembre)
  • Les Boréales (création artistique des pays nordiques, en novembre) ;
  • Et aussi…  « Escales » (jazz, à Ouistreham, février) ; « Les Papillons de nuit » (rock, à Saint-Laurent-de-Cuves, mai), « Viva Cité » (arts de la rue, à Sotteville-lès-Rouen, juin), Le Festival Beauregard (rock français et international, à Hérouville-Saint-Clair, juillet), « Jazz en baie » (au Mont-Saint-Michel, juillet-août)… Sans oublier le festival du Cinéma américain de Deauville (septembre)…

Caen, côté pratique

Un réseau de transports fourni

Le réseau Twisto compte 30 lignes de bus et 2 lignes de tram sur l’agglomération caennaise.

Un accès au logement facilité

Le CROUS de Caen dispose de plus de 4 000 logements à Caen et Hérouville-Saint-Clair, ainsi que des partenariats pour les étudiants avec des logements publics et privés dans plusieurs villes alentours.

Des aides pour les jeunes en Région Normandie

En Seine-Maritime, le Pass’Jeunes permet de faire du sport à moindre coût, sous conditions de ressources.

Sur toute la région, la carte Atouts Normandie donne des avantages aux 15-25 ans pour financer leurs loisirs et booster leurs projets.

Partager l'article