Les 10 bonnes raisons d’étudier en France

Vous avez pour projet de venir étudier en France, au sein d’une des six business schools du Concours Pass-World…

Mais savez-vous qu’au-delà des avantages proposés à ses étudiants, notamment internationaux, l’Hexagone fourmille d’atouts pour s’y installer à long terme ? Dynamisme économique, culturel et sportif ; cadre géographique et patrimonial exceptionnel ; art de vivre fameux dans le monde entier, avantages sociaux… Le pays de Molière a tout pour vous séduire !

 1- Une destination attractive pour les étudiants du monde entier

Le premier pays d’accueil non anglophone

Dans l’édition 2018 de ses Chiffres clés, Campus France proclame : « France is back ». Avec 325 000 d’entre eux sur son sol, l’Hexagone se positionne comme le premier pays d’accueil non anglophone des étudiants internationaux et occupe la quatrième place du podium mondial en la matière, après les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie, mais avant l’Allemagne.

En cinq ans, le nombre d’étudiants étrangers en France a augmenté de 12,2 %. Près de la moitié est originaire d’Afrique. Viennent ensuite les ressortissants de l’Union européenne (19 %), ceux d’Asie-Océanie (16 %), d’Amérique (9 %) et du Moyen-Orient (4 %). Un doctorant sur quatre inscrit en France est d’origine internationale.

Des étudiants étrangers aux anges

Selon le baromètre Campus France Kantar Sofres 2017, 9 étudiants étrangers sur 10 recommandent la France comme destination d’étude. La même proportion est satisfaite de son séjour en France et plus de 88 % se déclarent satisfaits de la valeur des diplômes et de la qualité de l’enseignement suivi.

Enseignement supérieur : l’excellence à la portée de tous

Le système d’enseignement supérieur français s’appuie sur un réseau de 3 500 établissements, publics et privés, et offrant des formations de qualité à tous les niveaux, dans toutes les disciplines. Avec un nombre sans cesse croissant de filières permettant de se former en anglais.

Des cursus largement financés et garantis par l’État, sans distinction entre les étudiants français et internationaux : mêmes exigences d’accès, mêmes diplômes délivrés (basés sur l’architecture européenne Licence-Master-Doctorat et donc reconnus au niveau international) et mêmes frais d’inscription abordables.

2 – Une puissance économique de rang mondial

Le 7ème pays le plus riche

Avec un PIB (produit intérieur brut) de 2 582 milliards de dollars, la France est aujourd’hui la 7ème puissance économique mondiale, la 3ème puissance européenne en termes de PIB et, avec 66 millions de consommateurs, le 2ème marché d’Europe. C’est aussi le 6ème exportateur mondial de biens et le 4ème en matière de services, ainsi que la première destination européenne pour les investissements dans l’industrie.

Une industrie de pointe, des entreprises leader à l’international

La France compte 31 entreprises parmi les 500 premières au monde (Fortune Global 500, 2014). Plusieurs groupes industriels français leaders dans leur secteur font des étincelles à travers le monde : Orange (télécommunications), Sanofi (santé), LVMH (luxe), Airbus (aéronautique), Total, Areva (énergie), L’Oréal (cosmétiques), Danone (agroalimentaire)…

3 – L’innovation et l’entreprenariat à l’honneur

Une recherche de top niveau

Saviez-vous que les trois principaux organismes de recherche français, le Commissariat à l’Energie atomique (CEA), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm), se classent dans le Top 10 mondial ?

De fait, l’Hexagone est, depuis toujours, l’un des fers de lance des grandes découvertes qui ont contribué à faire évoluer l’humanité. On doit l’invention de la machine à calculer à Blaise Pascal en 1641, celle de la carte à puce à Roland Moreno en 1974, mais aussi la découverte de la radioactivité à Pierre et Marie Curie, celle du vaccin contre la rage à Louis Pasteur… Et puis, en France, on a la bosse des maths : avec 13 lauréats sur les 55 médailles Fields (l’équivalent des Nobel en mathématiques), ce petit pays, toujours pétri de l’esprit de Descartes, est le deuxième le plus titré, juste derrière les Etats-Unis !

Vous rêvez de monter votre start-up ? Vous êtes à la bonne adresse

En Europe, la France caracole en tête des pays d’Europe pour le nombre de ses entreprises figurant au Top 100 des plus innovantes. Elle occupe le 6ème rang mondial pour le dépôt de brevets internationaux (OMPI, 2015). Ses 71 pôles de compétitivité forment un écosystème attractif drainant start-ups, laboratoires, universités et grandes entreprises. L’Initiative French Tech, portée et soutenue par l’Etat, finance les accélérateurs et l’attractivité internationale des entreprises numériques.

4 – Le français, une langue internationale

Présent au total dans une cinquantaine de pays répartis sur les cinq continents, langue officielle de nombreux Etats et organisations internationales, le français est la 8ème langue la plus parlée, avec 274 millions de locuteurs. C’est la langue la plus apprise au monde, après l’anglais. Selon l’Organisation internationale de la Francophonie, le français est aussi la 3ème langue des affaires et la 2ème langue d’information internationale. La maîtriser parfaitement constitue donc un atout de taille sur le plan professionnel. Et quoi de mieux, pour jongler avec une langue, que de vivre dans son pays de naissance ?

5 – Un cadre de vie attrayant, au cœur de l’Europe

Environnement géographique exceptionnel

Pour leurs vacances, ils ne jurent que par elle ! Si la France est, de longue date, la destination touristique numéro un dans le monde en nombre de visiteurs étrangers, c’est, d’abord, de par sa situation géographique exceptionnelle. Placée au cœur de l’Europe, la France jouit d’une bordure maritime quasi-unique, avec plus de 4 000 kilomètres de côtes, recouvrant deux mers et un océan. Peu de pays dans le monde peuvent se prévaloir d’une telle diversité des paysages : plaines, forêts, montagnes, plages… Votre cœur balance ? Certaines régions, comme la Corse ou le Sud-Ouest, conjuguent même mer et montagne…

Patrimoine architectural à couper le souffle

Une  diversité relayée au niveau architectural : les amoureux des vieilles pierres (châteaux, bastides, parcs arborés, manoirs, abbayes…) y côtoient les admirateurs de styles plus modernes et épurés, dus à des architectes de renommée internationale, comme Jean Nouvel.

Réseau serré de transports

Pour profiter au maximum de tous ces trésors, rien de plus facile, grâce au maillage serré et performant des transports présents sur le territoire (aéroports internationaux, train à grande vitesse, réseau autoroutier parmi les plus denses du monde, 21 000 km de pistes cyclables…). Les deux premiers permettant de parcourir en une poignée d’heures seulement ce petit pays de 551 000 km carrés du Nord au Sud.

6 – Art de vivre : les Français ont tout compris !

Vivre en France, c’est s’immerger dans une certaine idée du raffinement.

Le paradis des gourmets

Impossible de ne pas songer à la France lorsqu’on envisage les pays où les papilles sont le plus à la fête. Rien que le pain (la fameuse baguette), à la fois légère, craquante et moelleuse, vaut le détour. On peut la consommer tartinée de beurre frais ou accompagné d’un croissant ou d’une crêpe – deux autres spécialités fameuses du pays – au petit déjeuner. En casse-croûte ou en fin de repas, elle est souvent accompagnée d’un des quelque 500 fromages, de toutes compositions et de toutes apparences, présents aux quatre coins de l’Hexagone et caractérisés par une profusion de labels et « appellations d’origine protégée ». Bref, ici, pas question de manger pour se nourrir : l’art de la table est élevé au rang de véritable institution. Ni de boire, simplement, pour se désaltérer : de ses cafés chargés d’arômes à ses 210 cépages autorisés (vins rouges, blancs, rosés, pétillants ou non…), vous ne trouverez guère en France de boissons insipides.

Le parangon de l’élégance

Chanel, Givenchy, Yves-Saint-Laurent, Hermès, Jean-Paul Gauthier… Les maisons de haute-couture sont aussi célèbres pour leurs tenues que pour leurs accessoires de luxe (parfums, bijoux…). Paris est l’une des principales capitales de la mode, avec Londres, Milan et New-York.

7 – Un pilier de la démocratie planétaire

 « Liberté, Egalité, Fraternité » : depuis sa création lors de la Révolution française, à la fin du 18ème siècle, la devise de la République, placardée sur les frontons de tous les bâtiments officiels, fait office de phare aux quatre coins du monde. Le modèle démocratique français a été l’inspirateur, direct ou indirect, de l’édification de nombreux Etats, à commencer les Etats-Unis d’Amérique. L’Hexagone est, par ailleurs, membre fondateur et pilier de l’Union européenne, dans les années 1950. Et, en tant que l’un des cinq membres du Conseil de sécurité des Nations-Unies, la France joue un rôle majeur au sein de l’institution de sauvegarde de la paix dans le monde.

8 – Le cœur en bandoulière : nombreux avantages sanitaires et sociaux

Avec une durée légale hebdomadaire de 35 heures et, a minima, cinq semaines de congés payés, auxquelles s’ajoutent 13 jours fériés, la France est l’un des pays où les employés passent la part de leur vie la plus faible au travail. C’est aussi l’un de ceux qui comprend un salaire minimum, et parmi les plus élevés au monde (près de 1 500 euros bruts mensuels).

Le pays présente aussi toute une palette d’allocations sociales très avantageuses : prestations familiales, aides diverses aux plus démunis, ainsi qu’aux étudiants. Son assurance santé publique, obligatoire et universelle, ne laisse personne sur le bord de la route. Le pays figure d’ailleurs au 6ème rang mondial pour l’adéquation des infrastructures de santé aux besoins de la société (IMD, 2017) et dans le Top Ten  en matière d’espérance de vie à la naissance.

9 – Une vie culturelle et intellectuelle intense

Pour témoigner de la richesse de la vie culturelle en France, une série de chiffres suffit : plus de 40 000 monuments et sites protégés, 39 sites culturels classés au Patrimoine mondial de l’Unesco, 80 00 musées (celui du Louvre, à Paris, est le plus visité au monde), 2 000 cinémas et près de 500 festivals (musique, théâtre, danse, multimédia, littérature…). La vie nocturne est trépidante, surtout dans les grandes villes, avec des clubs qui ne ferment pas avant 4 heures.

Quant à la création artistique française, elle rayonne dans tous les domaines.

Avec 15 lauréats, la France compte le plus grand nombre de Prix Nobel de Littérature.

C’est aux frères Lumière qu’on doit l’invention du cinéma, au début du 20ème siècle. L’éventail de la production de films français est très large, et d’une qualité saluée jusqu’à Hollywood, qui oscarisa, en 2012, The Artist.

Même chose du côté de ses musiciens, qui ne se résument pas à Edith Piaf et à Serge Gainsbourg : le groupe Daft Punk, star des dance floors internationaux, est résolument tricolore !

10 – Pays phare de la planète sport

Sauf à revenir de la planète Mars, personne ne peut ignorer que l’équipe de football française est, depuis juillet 2018, championne du monde des crampons. Mais le pays s’inscrit tout en haut des palmarès dans de nombreux autres sports, comme le judo, avec Teddy Riner, ou le handball masculin, où la sélection nationale française est la plus titrée de tous les temps. Les évènements sportifs internationaux organisés dans l’Hexagone attirent le monde entier, au sein de ses infrastructures ou devant le petit écran : tournoi de tennis de Roland-Garros, 24 heures du Mans (compétition automobile), Tour de France (vélo)… Et en 2024, Paris accueillera la 33ème édition des Jeux Olympiques d’été !

 

Partager l'article