Pau : la dolce vita du sud-ouest, entre mer, montagnes et Espagne

A mi-chemin entre Océan Atlantique et Pyrénées, à une jetée de pierres de la péninsule ibérique…

La capitale du Béarn, siège de l’ESC Pau Business School, l’une des Grandes Ecoles de Management du Concours Pass-world, associe tranquillité et qualité de vie. Cité touristique, culturelle, sportive et gastronomique, Pau est aussi le deuxième pôle économique de la région Nouvelle-Aquitaine. Autant d’atouts qui en font un lieu d’études privilégié pour les étudiants !

Une situation géographique exceptionnelle

Peu de villes peuvent s’enorgueillir d’une telle situation géographique. A deux pas de l‘Espagne, aux pieds des Pyrénées et à une heure de la côte Atlantique, traversée par son fameux Gave (rivière), Pau est idéalement placée. Ce qui explique pourquoi la 4ème ville de la région Nouvelle-Aquitaine (avec 80 000 habitants) est une importante destination de tourisme, notamment de congrès et d’affaires. Une situation qui remonte au XIXème siècle, lorsque la capitale du Béarn était une station thermale célèbre dans le monde entier.

Une ville qui cultive l’art de vivre

Raison première de cet engouement ? Le climat palois, à la fois doux et humide, très peu venteux. Et aussi l’incroyable patrimoine naturel du lieu, qui lui confère un potentiel rare en matière d’art de vivre, de sport et de loisirs.

Les trois « clous » touristiques de Pau

Primo, son fameux château, lieu de naissance en 1553 du roi Henri IV, toujours cher à la mémoire des Français, qui surplombe la vieille ville.

Secundo, le Boulevard des Pyrénées, large artère semi-piétonne plantée de palmiers, jumelle de la Promenade des Anglais à Nice, qui offre une vue à couper le souffle sur la chaîne de montagnes du même nom ainsi qu’une belle brochette de bars, de restaurants et de pubs, très prisés des étudiants. On y déguste les spécialités culinaires qui ont fait la réputation de la Cité royale : le magret de canard et la garbure (soupe épaisse), en les arrosant des vins du Jurançon ou de Madiran, issus des nombreux vignobles alentours.

Enfin, son téléphérique centenaire, qui relie les parties basse et haute de la ville, est une attraction touristique phare de la ville.

Le deuxième pôle économique d’Aquitaine

Pau est aussi un pôle économique, ainsi que de recherche et développement, de pointe : pôles industriels et de compétitivité, technopole « Hélioparc », zone d’activité aéronautique, plateforme du Bassin de Lacq, Cité multimédia. Trois des plus grands groupes français y ont élu domicile : Total, Safran et Euralis.

Une vie culturelle intense

Tout au long de l’année, Pau est le théâtre de nombreux festivals et manifestations culturelles : les « Noires de Pau » (festival du polar), « Les Idées mènent le Monde » (rencontres littéraires), « Accès » (cultures électroniques), « Emmaüs » (musique et culture altermondialiste), « Hestiv’oc » (cultures occitanes), « Carnaval Biarnès ».

Pau compte aussi six salles de spectacles, trois cinémas dont un d’art et d’essai, sept théâtres dont un en plein air, cinq musées, un Conservatoire de musique et de danse et un réseau de cinq médiathèques. Sans oublier une Cyberbase et un Casino.

Pau, paradis des amoureux de la nature et du sport

La ville accueille aussi plusieurs grands événements sportifs : Le Grand Prix de Pau et le Grand Prix Historique (courses automobiles), les « Etoiles de Pau » (concours international d’équitation) et ludiques : « Touskiflot » (concours de radeaux).

Pau a décroché le label « Ville Européenne du Sport 2018 » (ACES Europe). Cette distinction vient s’ajouter au titre de « Ville active et sportive 3 lauriers » déjà obtenue pour 2017-2018.

L’environnement naturel de la ville, ainsi que ses nombreux équipements (Halle des Sports, Stade d’eaux vives, complexe de pelote, Palais des Sports, stade, hippodrome), offrent la plus large palette de possibilités en matière de pratique sportive : athlétisme, rugby, escalade, ski, randonnée, kayak, rafting, etc.

Une ville étudiante, des avantages ciblés

Riche de nombreux établissements d’enseignement supérieur, Pau compte 17 000 étudiants et près de 4 000 chercheurs en ses murs, parmi lesquels de nombreux étrangers. Via la carte jeunes « Hello Pau », tous peuvent bénéficier de nombreux avantages et réductions dans les commerces, équipements, événements culturels, événements sportifs et loisirs de la ville.

De larges commodités pour faciliter le quotidien

Pau offre, par ailleurs, de nombreuses facilités pour la vie quotidienne, notamment de ses jeunes.

Un abondant réseau de transports 

    • La ville compte 18 lignes de bus couvrant 22 communes, auxquelles devrait s’ajouter, à partir de 2019, un bus à très haut niveau de service
    • Navette gratuite en centre-ville
    • Service d’autopartage
  • Vélos en libre-service
  • Parkings souterrains et aériens
  • La liaison avec Paris se fait en moins de 4h30 par TGV et en 1h15 via l’aéroport

Un logement accessible

Pau se classe parmi les villes universitaires de France les moins chères pour trouver un logement étudiant, avec un loyer moyen de 356€ par mois, d’après le classement d’août 2017 du Journal du Dimanche.

Partager l'article