Strasbourg : la ville française la plus européenne, où les étudiants sont rois

À la recherche d’un cadre international pour vos études ?

Posez donc vos valises à l’EM Strasbourg Business School, l’une des Grandes Ecoles de Management du Concours Pass-world. Nichée sur le flanc est de la France, Strasbourg, siège de trois institutions européennes, est une capitale à taille humaine. Vous apprécierez son patrimoine architectural classé à l’UNESCO et sa tradition d’accueil à la croisée des cultures européennes, tout spécialement à l’égard des étudiants. Le tout, dans un cadre naturel privilégié.

Strasbourg trône sur le haut du podium du classement des villes françaises avec la meilleure vie étudiante (Classement des villes étudiantes du magazine L’Etudiant, 2017). Une performance due à la qualité et à la diversité des prestations que la capitale de l’Alsace offre à ses 270 000 habitants, à commencer par les moins de 30 ans.

Une qualité de vie exceptionnelle

Une ville historique, au patrimoine mondialement renommé

Strasbourg affiche un patrimoine historique riche. « Strasbourg – Grande île » est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988, comme exemple caractéristique des cités médiévales. Sa cathédrale, joyau du style gothique, attire des touristes du monde entier.

Un cadre naturel privilégié

Entre Rhin et Vosges, Strasbourg est aussi un véritable poumon d’oxygène. Son parc principal, l’Orangerie, propose un cadre de verdure de 26 hectares, où l’on peut faire son jogging ou flâner entre amis. S’y ajoutent rivières et canaux, ainsi que la proximité des Vosges ou de la Forêt Noire. A la clé, une multitude d’activités sportives de plein air (randonnée, escalade, ski).

Une situation au carrefour du monde

Des opportunités encore favorisées par la qualité et la densité des infrastructures sportives et de transports. Avec 560 km d’itinéraires aménagés, l’Eurométropole est la première ville cyclable de France.

Elle s’enorgueillit aussi du titre de premier réseau de tram de l’Hexagone, avec 65,4 km et 6 lignes.

La ville dispose aussi de deux aéroports internationaux, Strasbourg Entzheim et l’EuroAirport de Bâle-Mulhouse. A vous les week-ends en Belgique, en Suisse ou en Allemagne. Ou encore à Paris, que vous rejoignez en moins de deux heures par le train !

Une ville qui bouge et qui aime vivre

Le marché de Noël, attraction phare de la ville, draine chaque année des centaines de milliers de badauds, français et étrangers. Ses salles de spectacle, notamment La Laiterie (rock, hip hop et jazz), mettent en scène de nombreux artistes prestigieux. Pour les fanas de culture, la ville compte pas moins de 11 musées. Mais les geeks ne sont pas en reste, avec, par exemple, des ateliers de création en 3D dans le FabLab du Shadok – fabrique du numérique. Quant aux noctambules, ils n’ont qu’à bien se tenir : Strasbourg compte plus de 1 500 restaurants (où vous pourrez déguster la spécialité locale : la flammenkuche, une tarte salée) et plus de 160 bars, pour découvrir la richesse et l’arôme des vins et des bières d’Alsace!

Une ville universitaire de premier plan

Un campus d’excellence

Avec 58 000 étudiants, Strasbourg aligne aussi le trophée de première Université de France. Situé en plein centre-ville, son campus universitaire d’excellence, riche de quatre Prix Nobels, réunit la quasi-totalité des établissements d’enseignement supérieur de la ville (y compris l’EM Strasbourg Business School). D’où un petit air de campus américain, assez unique en France.

Le QG de l’action européenne

L’Université de Strasbourg fait partie du réseau d’universités transfrontalières EUCOR – campus européen et de la LERU (League of European Research University). La ville compte plus de 20 % d’étudiants étrangers : pour vous faire des amis issus des quatre coins du monde, vous êtes à la bonne adresse, en plein cœur de l’Europe ! L’Eurométropole est le siège de trois institutions majeures de l’UE : le Parlement européen, le Conseil de l’Europe et la Cour européenne des Droits de l’Homme. Autant d’organismes que vous pourrez à loisir visiter, en assistant même aux débats.

Une ville qui « aime » ses étudiants

Strasbourg et l’Eurométropole chouchoutent la population étudiante, via le dispositif « Strasbourg aime ses étudiants », qui accompagne et soutient les nouveaux arrivants. Il leur concède des tarifs préférentiels en matière de spectacles, visites ou sport et leur ouvre gratuitement de nombreux événements : visites découverte de la ville ou des institutions européennes, nocturne au musée, Nuit des étudiants du monde (un incontournable de chaque rentrée), etc.

On compte aussi de nombreuses autres initiatives locales, toutes « students friendly » :

  • L’association ESN Strasbourg fait partie du réseau Erasmus Student Network, présent dans 40 pays d’Europe continentale. Ses missions : l’accueil et l’intégration des étudiants internationaux et la promotion de la mobilité internationale.
  • L’Association fédérative générale des étudiants de Strasbourg (AFGES) est très impliquée dans les enjeux étudiants : formation, logement, restauration, bourses. A son actif, divers événements festifs : BBQ, cinéma et concert en plein air.
  • La Carte Culturede l’Université de Strasbourg donne accès à de nombreux tarifs préférentiels sur des évènements.

Logement : bons plans à foison

Vous n’aurez que l’embarras du choix pour trouver la perle rare à des tarifs abordables :« Carte des colocs », studios à louer dans les rues piétonnes du centre-ville, résidences du CROUS ou de la Maison Universitaire Internationale.

L’entreprenariat étudiant à l’honneur

Vous brûlez de monter votre boîte ? Vous pourrez bénéficier du soutien du pôle d’entrepreneuriat étudiant, ou tester vos idées via divers challenges : Start’up Weekend, Tango&Scan (trophée d’innovation créative et numérique), concours Alsace Tech.

 

Partager l'article