Un enseignement supérieur d’excellence

Chaque année plus de 278,000 étudiants internationaux choisissent la France pour leurs études supérieures soit 12% de l’effectif…

Chaque année plus de 278,000 étudiants internationaux choisissent la France pour leurs études supérieures soit 12% de l’effectif étudiant total, dont 25 000 doctorants.

La France se situe au troisième rang des pays d’accueil, après les Etats Unis (535 000) et la Grande Bretagne (340 000).

Les dépenses en matière d’enseignement supérieur représentent environ 23 milliards d’Euros chaque année soit un investissement moyen de 10 800 Euros par étudiant, quelle que soit sa nationalité, ce qui représente 1,2% du PIB de la France.

Les étudiants étrangers bénéficient en France des mêmes droits et des mêmes avantages que les étudiants français : en effet, La France mène depuis toujours une politique d’égalité de traitement des étudiants français et étrangers. Les étudiants étrangers – quelle que soit leur nationalité – bénéficient en France des mêmes droits et des mêmes avantages que les étudiants français. Tous les étudiants bénéficient des mêmes droits sociaux (assurance santé, aide au logement), quelle que soit leur origine.

En dix ans, le nombre d’étudiants étrangers en France a augmenté de… 75 %!

L’enseignement supérieur français applique le système appelé « LMD » pour « Licence – Master – Doctorat », commun à la plupart des pays de l’Union Européenne. Les diplômes français sont donc reconnus dans le monde entier.

L’attribution des diplômes est basée sur le nombre de semestres d’études accomplis depuis l’entrée dans l’enseignement supérieur et leur correspondance en crédits ECTS:

Licence: 6 semestres = 180 ECTS (Baccalauréat + 3 ans)

Master : 4 semestres = 120 ECTS (Baccalauréat + 5 ans)

Doctorat: 6 semestres (Baccalauréat + 8 ans)

CALENDRIER ACADÉMIQUE ET INFORMATIONS IMPORTANTES

En France, l’année académique commence au mois de septembre ou d’octobre et se termine en mai ou en juin, selon les établissements et les formations suivies.

L’année est coupée par des vacances, en particulier deux semaines au moment des fêtes de fin d’année (Noël et jour de l’an).

Les deux semestres sont séparés par une courte période d’interruption, après les évaluations et jurys du premier semestre.

Les vacances d’été durent plus de deux mois et incluent toujours les mois de juillet et d’août. (Source : Campus France)

LES COURS ET LE SYSTÈME DE NOTATION

Dans l’enseignement supérieur français, universités en particulier, on distingue deux types de cours : les cours magistraux (cours en amphithéâtre de 100 à 1000 places, sous forme d’exposé par un professeur où l’étudiant prend des notes) et les travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP) qui ont lieu en groupes restreints.

Dans nos écoles, les cours sont dispensés en groupes restreints de 30 élèves ce qui facilite l’accompagnement des étudiants internationaux en permettant un suivi plus personnalisé. Composé à égalité d’enseignants-chercheurs et de professionnels venus du monde de l’entreprise, le corps professoral incarne une caractéristique majeure du Groupe: le lien entre système académique et univers professionnel.

Dans nos formations, des périodes de stages et d’activité en entreprise sont également obligatoires dans la plupart des programmes.

Le système de notation français se fait avec une note /20 et la moyenne est de 10/20.

Partager l'article