Vos démarches avec Campus France

Campus France est une agence gouvernementale créée en juillet 2010 et placée sous la tutelle conjointe des ministères des Affaires étrangères et de l’Enseignement supérieur français…

Sa mission ? Informer et assister les étudiants étrangers au regard du système d’enseignement supérieur hexagonal. Etape par étape, Campus France met à votre disposition tout un panel de prestations destinées à vous accompagner dans vos démarches au sein de l’Hexagone. Suivez le guide !

 Campus France : pour tous, information et assistance dans vos démarches administratives.

 Comment s’inscrire à Campus France ?

Sur le site, trouvez l’espace Campus France le plus proche de votre domicile. Il existe actuellement 255 antennes locales, réparties dans 124 pays, correspondant à des services dédiés dans les ambassades, centre culturels, instituts et alliances françaises. Connectez-vous sur le site « pays » qui vous correspond, puis laissez-vous guider ! Tout est entièrement gratuit.

 Assistance dans le choix des programmes éducatifs

Sur le site dédié à votre pays, choisissez la formation qui vous correspond, en fonction des critères recherchés : filière, programmes, en anglais ou non…

Aide aux inscriptions administratives

Sur le site Campus France, vous trouverez toutes les informations nécessaires à votre inscription dans le programme et l’école de votre choix du Concours Pass-World, en fonction de votre situation administrative (zone géographique d’origine).

Vous êtes étudiant européen…

Vous suivez les mêmes procédures que les étudiants français pour vous inscrire (Inscription au Concours Pass-World, avant le 31 mai de l’année en cours)

Vous résidez en Europe mais n’êtes pas européen…

Contactez directement la ou les écoles de votre choix.

Vous êtes concerné par la procédure « Etudes en France »…

C’est le cas si vous résidez dans l’un des 41 pays suivants : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, République du Congo Démocratique, Russie, Sénégal, Singapour, Taiwan, Togo, Tunisie, Turquie et Vietnam.

Vous devez faire une demande spécifique d’inscription en établissement d’enseignement supérieur. La plateforme « Études en France » permet de gérer l’ensemble des démarches d’inscription de ce type, jusqu’à la demande de visa. Vous pourrez notamment y déposer vos demandes d’inscription, dialoguer avec l’espace Campus France de votre pays et communiquer avec les établissements dans lesquels vous souhaitez vous inscrire.

Vous êtes étudiant non-européen ne relevant pas de la procédure « Études en France »…

Contactez directement la ou les écoles de votre choix.

L’agence vous fournit aussi une aide à la rédaction du dossier de candidature et vous assiste dans le suivi du processus avec l’école choisie, jusqu’à la réponse finale. Si l’intervention des services consulaires est nécessaire (demande de visa), cette phase est payante (100 à 150 €).

Bourses clés en mains

Campus France conçoit et met en œuvre des programmes de bourses sur mesure à destination d’étudiants et de chercheurs étrangers souhaitant poursuivre leurs études ou mener des recherches en France. En tant qu’interlocuteur privilégié de nombreux acteurs publics (ambassades, ministères, Commission européenne, agences, etc.) et privés (grands groupes français et étrangers), ainsi que des établissements d’enseignement supérieur nationaux, Campus France peut vous aider à obtenir votre aide financière, clés en mains. Un atout certain pour démarrer votre cursus en France dans les meilleures conditions !

Préparation au départ

Via votre espace personnel en ligne, vous pourrez suivre l’avancement de votre dossier et accéder à des kits d’informations utiles à la préparation de votre arrivée en France. Et même solliciter Campus France pour une aide à la réservation d’un logement.

Dans le cadre de cette prestation, vous recevrez, avant votre départ, un pass Campus France. Un document récapitulatif de l’ensemble des dispositions prises pour votre accueil, vos trajets, votre hébergement, le montant de votre allocation annuelle et les modalités de son paiement.

Autre prestation fournie dans ce cadre : la mise à disposition d’une attestation de prise en charge, visant à vous faciliter l’obtention d’un visa ou d’une carte de séjour.

Boursiers Campus France : un vaste panel de prestations complémentaires

C’est fait, vous êtes admis dans l’une des six écoles du Concours Pass-World ! Comme 20 000 étudiants internationaux en 2016, vous êtes boursier d’un organisme français ou étranger, gouvernemental ou privé dont la bourse est gérée par Campus France ? Sur demande de votre établissement, partenaire de Campus France, vous pouvez avoir accès à de nombreuses prestations annexes, pour un séjour facilité de A à Z.

Gestion logistique de vos voyages et de l’accueil

Dès votre arrivée en France, vous recevrez un accueil personnalisé organisé par Campus France. Objectif : que votre séjour se déroule, du début à la fin, dans les meilleures conditions possibles.

Votre transfert sera assuré depuis votre lieu d’arrivée dans l’Hexagone jusqu’à votre lieu d’hébergement. Le cas échéant, un hébergement provisoire vous sera proposé.

Campus France peut réserver et organiser vos voyages entre la France et votre pays de résidence.

Votre bourse a pris un peu de retard ? Pour ne pas vous laisser sans ressource Campus France peut mettre à votre disposition votre premier versement, auprès d’un bureau de change à l’aéroport ou par virement international.

Suivi pendant toute la durée de votre séjour en France

Hébergement

Signataire d’une convention avec le Cnous (Centre national des œuvres universitaires), Campus France dispose d’un quota annuel de chambres dans des résidences universitaires (l’agence en possède, par ailleurs, deux sur Paris).

Selon les cas, Campus France peut aussi vous proposer un hébergement dans une résidence étudiante privée ou dans une structure hôtelière, pour la durée totale du séjour ou dans l’attente d’une place en résidence universitaire.

Assurance

Campus France assure systématiquement, pour les problèmes de santé ou les accidents, l’ensemble des boursiers de plus de 28 ans, ainsi que ceux qui ne peuvent pas bénéficier de la sécurité sociale étudiante. En fonction des dispositions de programme de bourses, les frais d’adhésion peuvent vous être remboursés, ainsi que ceux engendrés par la souscription d’une complémentaire santé.

La protection sociale fournie par Campus France se décline en plusieurs régimes, mais elle comprend généralement :

Le remboursement des dépenses de santé et des frais d’hospitalisation contractés lors du séjour;

Le suivi des cas particuliers par un médecin-conseil;

La responsabilité civile ;

Un régime de prévoyance ;

Le tiers payant avec des professionnels de santé référencés,

Une assistance rapatriement.

Assistance et aide administrative

Campus France peut aussi vous accompagner dans vos démarches administratives, par exemple pour vous aider à obtenir votre titre de séjour.

L’agence met en sus à votre disposition :

Un référent chargé de votre suivi pédagogique, administratif et financier ;

Un espace personnel en ligne ;

Une adresse mail unique pour communiquer avec l’ensemble de vos interlocuteurs ;

Un site Internet dédié ;

Un livret relatif à son programme de bourses ;

Une permanence téléphonique gratuite 24 heures sur 24.

Suivi des études

Campus France peut assurer un suivi individuel de vos études tout au long de votre séjour :

Vérification de votre inscription effective pour l’année en cours ;

Recueil du récit des éventuelles difficultés rencontrées, auprès de vous et de vos enseignants ;

Réception d’une copie des résultats en fin de semestre et/ou en fin d’année universitaire.

Ces informations sont communiquées à l’école partenaire :

Lors de chaque rentrée universitaire (fiche individuelle retraçant votre cursus depuis votre arrivée en France) ;

A la fin de l’année universitaire (partage de vos résultats certifiés par l’établissement d’accueil) ;

A tout moment, si vous rencontrez des difficultés.

 

 

Partager l'article