L’éducation sur mesure !

Publié le 09/02/2018

A l’ESC Pau Business School, on apprend à apprendre différemment !

 Venez tester une pédagogie qui met l’expérientiel au cœur du quotidien et vous offre une expérience de vie unique. Faire le choix de rejoindre notre école à taille humaine, c’est intégrer les fondamentaux des sciences du management à l’occasion de business games, cas pratiques et autre missions de consulting pour des entreprises virtuelles, mais aussi réelles ! C’est apprendre en faisant, toujours guidé et coaché par un professeur bienveillant… Explications.

Suivre un cours de marketing dans une entreprise majeure du secteur de l’agro-alimentaire – Candia – après une visite guidée du site assurée par l’équipe de direction qui reçoit les étudiants. Découvrir des domaines viticoles fameux dans le Bordelais – Château Pedesclaux Château d’Issan, Château Cantermerle – et pouvoir échanger avec les propriétaires sur ces terroirs d’exception…

Apprendre aussi à y déguster de grands crus classés.Accompagner le temps d’un week-end un professeur de design thinking et de créativité de l’école, docteur histoire de l’art- pour une visite guidée au musée Guggenheim à Bilbao, dans une ville espagnole qui est un exemple mondial de marketing territorial par la culture.

Passer quelques jours à Biarritz, pour travailler en groupe sur un business game, rencontrer et échanger avec des diplômés installés sur dans le pays-basque mais également se familiariser avec la culture sud-ouest via des visites culturelles, des pratiques sportives typiques…

Autant d’exemples  concrets d’apprentissage atypique par la pratique à l’ESC Pau. Autant d’expériences uniques, à vivre en groupe, coachés par des spécialistes de leur discipline, hors les murs.« Notre pédagogie est en plein bouleversement » poursuit Youssef Errami, doyen de la faculté de l’ESC Pau Business School.  « Elle repose sur deux piliers. L’Experiential Learning d’abord. Il s’agit pour nos étudiants d’apprendre par des mises en situation. Cela passe par des expériences concrètes, une phase de réflexion, d’analyse du vécu, puis de synthèse. Les apprenants sont invités à conduire une réflexion sur eux-mêmes et sur leur  environnement. Ils libèrent  leurs initiatives et deviennent acteurs de leur formation. Deuxième pilier : le Coach learning. L’enseignant devient un véritable coach : il n’est plus là pour simplement délivrer de la connaissance en cours magistral mais pour co-construire  le savoir avec les étudiants. En amont, il réfléchit à une problématique ou un projet, fixe les objectifs à atteindre et les compétences requises. En séance, il guide, évolue de groupe en groupe, supervise les réflexions, intervient pour débloquer une situation, résoudre un problème, en apportant la théorie ou le savoir nécessaire. En aval, le coach collecte les travaux, et assure un feed-back de groupe et personnalisé. Ce mode collaboratif apprend à l’étudiant le sens de la synthèse, l’esprit d’équipe et le sens critique. Il lui permet aussi d’acquérir des compétences techniques et des softskills ». 

Si vous voulez devenir acteur de votre formation, de vos apprentissages, vivre des expériences d’apprentissage originales, expérimenter une Grande Ecole qui veut sortir des sentiers battus… tout en accompagnant ses étudiants de façon individuelle et bienveillante, choisissez l’ESC Pau Busines School !

Partager l'article

Les actualités