L’EM Strasbourg pour ses 10 ans met à l’honneur ses étudiants internationaux !

Publié le 11/12/2017

Dans le cadre des célébrations des 10 ans de l’EM Strasbourg et des 30 ans d’Erasmus…

L’EM Strasbourg met à l’honneur ses étudiants internationaux en leur proposant de faire découvrir leurs cultures gastronomiques à la communauté étudiante, enseignante et administrative à travers un déjeuner participatif « Potluck ». Une quinzaine de pays ont été représentés.

Une conférence avec Mme Doris PACK, ancienne députée européenne et spécialiste des questions culturelles et éducatives a été réalisé. Depuis 1987, 9 millions de personnes ont bénéficié du programme: étudiants de l’enseignement supérieur, apprenants en formation professionnelle, personnel éducatif, volontaires européens, etc.

Témoignage d’une Australienne à l’EM

Rencontre avec cette Australienne de 24 ans, férue de voyages et de découverte de nouvelles cultures.

Elle fait partie de ces jeunes d’aujourd’hui, nés avec un sac à dos, de bonnes chaussures de marches et l’envie de parcourir le monde, de rencontrer du monde. Originaire de Perth, en Australie, Zara Finlayson est arrivée à Strasbourg en janvier 2017, dans le cadre du programme Scribe 21 et de son Master en commerce de la University of Western Australia (UWA), pour y suivre le Master en commerce international et européen de l’EM Strasbourg business school.

« Le prestige de l’EM et de l’Université de Strasbourg, la proximité des Institutions européennes et ma passion pour la culture et la gastronomie française m’ont fait choisir cette destination plutôt que les autres qui étaient proposées en Europe », explique Zara.

Pour ce qui a été de rencontrer du monde, elle a été servie ! « Je n’avais jamais évolué dans un contexte aussi international que celui de l’EM », raconte-t-elle, « il y a ici des étudiants du monde entier, qui tous ont beaucoup voyagé. C’est passionnant car cette expérience internationale collective nous amène à nous interroger sur l’impact de nos cultures respectives dans notre façon d’appréhender nos rôles futurs dans nos métiers ».

Au-delà de l’école, Zara raconte volontiers que son année à Strasbourg a été l’une des plus belle de sa vie. Elle résume d’ailleurs en quelques mots tous les atouts de l’Alsace : sa culture, sa gastronomie et ses vins d’un côté, mais aussi sa place centrale pour voyager partout en Europe, de l’Islande au Portugal, en passant par la Lituanie et la Croatie, etc. Malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin et Zara retournera à Perth à Noël… un petit bout d’EM et d’Alsace avec elle !

Partager l'article

Les actualités