Osez apprendre autrement

Publié le 13/11/2017

Si vous voulez apprendre différemment, tester une pédagogie innovante et agile, l’ESC Pau Business School est l’école qu’il vous faut…

Ici, nous voulons sortir les étudiants de leur « zone de confort »  pour les révéler à eux-mêmes, les rendre acteurs de leurs apprentissages… et leur  faire prendre conscience du monde qui les attend ! En faisant évoluer sans cesse nos méthodes d’apprentissage, via  des mises en situation toujours plus nombreuses, nous ambitionnons de donner du sens aux enseignements et de favoriser les échanges enseignants-étudiants. Explications.

Parce que l’on n’apprend jamais aussi bien que lorsqu’on est confronté à des cas pratiques, notre école a décidé en cette rentrée 2017, plus que jamais, de mettre l’accent sur l’experiential learning et le coach learning. Concrètement, dès votre arrivée en M2 la clef d’entrée de l’ensemble de vos apprentissages, c’est la mise en pratique. Cela passe par des business games qui vous invitent à travailler sur des problématiques réelles soumises par des entreprises partenaires du territoires. Les connaissances théoriques en sciences de gestion – management, finances, marketing – vous sont apportées de façon personnalisée par un enseignant-chercheur, qui joue le rôle de coach. Il vous amène à vous poser les bonnes questions, à réfléchir sur des réponses possibles afin d’en tester immédiatement la pertinence. Et le savoir qu’il vous délivre vient débloquer une situation, vous éclairer, faire avancer la progression de vos prises de décisions. Et si vous voulez approfondir un point en particulier, vous avez accès à du e-learning. Etre confronté ainsi à un grand nombre de cas pratiques vous offre l’opportunité d’être connecté à l’économie réelle, d’être dans l’action. Bien entendu, ces modules font l’objet d’évaluation régulières, qui permettent aux coaches de s’assurer que les fondamentaux sont acquis.

Révélateur de talents

Cette pédagogie atypique et innovante, si elle vous bouscule parfois, a l’intérêt de vous révéler à vous-même. Elle vous permet d’être d’acteur de votre propre formation, de vous impliquer grandement dans vos choix de parcours, de spécialités ; bref de vous engager vers l’avenir que vous souhaitez. En encourageant votre créativité et votre prise d’initiatives, ce modèle pédagogique a aussi l’avantage de vous responsabiliser. Dans ce contexte libéré, vous prenez du plaisir dans vos apprentissages ! Enfin, même si vous avez une idée précise quant au parcours que vous allez choisir – l’audit et l’expertise comptable par exemple – ces expériences multiples vont vous ouvrir à de larges horizons. Diplômé de l’ESC Pau Business School, vous serez capable d’évoluer en situation d’incertitude, de travailler en mode projet, collaboratif. Vous saurez enfin travailler en équipe pluridisciplinaire, proposer des solutions innovantes, tester, confronter des points de vue, développer et innover. Ainsi, vous répondrez aux exigences du monde du travail qui va s’offrir à vous, et relever les défis professionnels que vous vous serez fixé. N’est-ce pas l’objectif ultime ! A vous de jouer. Osez.

Partager l'article

Les actualités