Plus qu’une école de commerce, le campus de l’IMT – Télécom Ecole de Management est un lieu de vie !

Publié le 11/12/2017

Lieu de formation, le campus de Télécom Ecole de Management est aussi un lieu d’échanges, de culture et d’innovation…

Un lieu qui fédère des profils variés, des individus de 50 nationalités différentes, un lieu où les étudiants alternent séances de travail en groupe, conférences, évènements associatifs.

Le campus de l’IMT – Télécom Ecole de Management offre toutes les conditions pour vivre pleinement l’expérience de l’école.

Capacité à collaborer ou à résoudre des problèmes sont les compétences que l’on attend des étudiants dans le monde du travail. Le campus de l’IMT-Télécom Ecole de Management s’adapte à ces attentes.  Situé à 35km au sud de Paris, le campus s’étend sur 6 hectares verdoyant. Le campus est le point de départ pour découvrir Paris riche d’un fantastique patrimoine historique et aussi le moyen de s’imprégner de la culture française.

L’IMT –Télécom Ecole de Management reste une école de commerce à dimension humaine où les 1500 étudiants présents sur le campus ne sont pas des anonymes mais des membres d’une communauté que la Business School de l’IMT souhaite chaleureuse. Les membres du staff administratif, les équipes pédagogiques ont à cœur de suivre les étudiants au quotidien. Avec des classes de 20 personnes en moyenne, la Business School de l’Institut Mines – Télécom a su créer une véritable synergie entre les étudiants et l’équipe pédagogique et administrative. L’école favorise la dynamique d’accompagnement vers la professionnalisation tout en gardant un œil attentif et rigoureux sur les apprentissages académiques. La vie sur le campus permet également de participer à des forums consacrés notamment à l’emploi et d’affiner ainsi ses objectifs professionnels.

Grâce à ses hébergements confortables sur le campus (+ de 800 chambres étudiantes), ses départements d’enseignements variés, ses 51 salles de cours, ses 3 amphithéâtres, ses 5 laboratoires de langue, son incubateur de jeunes entreprises innovantes, sa médiathèque fournie, sa cafétéria, son restaurant,  ses nombreux équipements sportifs (1 gymnase, 3 terrains de tennis, 1 terrain de basket, 1 terrain de beach volley), son studio de radio, la Business School de l’Institut Mines – Télécom se définit comme une institution de qualité où il fait bon vivre et étudier. Les nombreuses manifestations culturelles, artistiques et sportives, organisées par l’école ou par les associations étudiantes, animent la vie du campus de septembre à juillet.

Pour faire du site un lieu convivial, où l’on passe du temps aussi bien pour se détendre que pour étudier et travailler, une bonne partie du campus est entièrement consacrée à la vie associative, tandis qu’un cadre naturel verdoyant est préservé grâce à des espaces où sont installés des barbecues utilisés durant l’été. Si le campus est un lieu de vie, c’est aussi un lieu de culture. On peut assister à des spectacles musicaux. Une projection suivie d’un débat a d’ailleurs eu lieu le 7 décembre 2017 autour du documentaire Nothing to Hide traitant du thème de la surveillance permanente et de la collecte des données numériques.

Le campus, un espace de découverte des cultures et des coutumes du monde entier

Le 21 novembre, un tour du monde, en 4heures, a été organisé sur le Campus de l’IMT –Télécom Ecole de Management : le Global Village. Cet événement a regroupé plus de 800 participants sur le campus partagé avec l’école d’ingénieurs Télécom Sud Paris.  Ce tour du monde en une soirée était l’occasion de sensibiliser nos étudiants aux enjeux interculturels grâce à une approche ludique. Cette manifestation a permis de souligner le caractère primordial de l’ouverture d’esprit et, de comprendre des différences qui permettront aux participants d’évoluer dans les entreprises internationales. Le Global Village au sein du campus a été un véritable succès. Organisé par l’AIESEC, (association internationale présente sur le campus), il a réuni des étudiants de plus de 25 pays et régions françaises qui ont présenté leur culture. Pour faciliter les échanges entre ces différentes cultures et leur compréhension, la manifestation était ponctuée de dégustations de spécialités culinaires, de danses traditionnelles, d’expositions d’objets de décoration et de costumes. Les valeurs de partage et de convivialité ont dominé. L’atmosphère, la musique, les décors et les plats se sont succédés d’un stand à l’autre. Le spectacle des étudiants Chinois était particulièrement attendu et apprécié sans oublier, les nombreuses spécialités françaises, reflets de nos terroirs.

La vie sur le campus de l’IMT –Télécom Ecole de Management offre de nombreuses opportunités. Lieu de réflexion et d’épanouissement personnel, la Business School de l’IMT porte une attention particulière aux projets portés par les étudiants et a su développer un esprit de campus.  Alors n’hésitez pas à franchir le cap et à venir vivre cette expérience étudiante!

Partager l'article

Les actualités