TEM, la Business School de l’Institut Mines-Télécom qui sait parler digital

Publié le 13/11/2017

Le premier projet académique international d’open innovation en ressources humaines a été mis en place au sein de TEM…

Ce projet se nomme la Business School de l’IMT dans le cadre du programme de Master spécialisé en « Management digital des Ressources Humaines ».

Une expérience unique et innovante dont les résultats ont été publiés le 21 septembre 2017 dans le livre blanc de la première édition d’OpenHR, l’occasion pour nous de vous présenter Télécom EM, la Business School de l’IMT résolument tournée vers l’innovation et la transformation digitale.

Des idées nouvelles et innovantes portées par les étudiants et enseignants-chercheurs de TEM et de l’IMT

Pendant 9 mois, trois groupes d’étudiants du Master MRH de TEM ont travaillé en étroite collaboration avec des startups, des professionnels RH, des enseignants-chercheurs de l’Institut Mines-Télécom et les équipes de BNP Paribas, Figaro Classifieds et LCL autour de trois sujets proposés par ces entreprises.

  • Comment rendre les collaborateurs plus autonomes dans le développement de leurs compétences ?
  • Comment rendre les collaborateurs plus engagés au travail?
  • Comment mieux gérer les compétences dans des équipes IT?

Les multiples échanges et interactions entre les différents acteurs ont permis d’aboutir à des solutions innovantes répondant aux enjeux actuels de la fonction RH. Deux des projets (sur les trois), présentés le 9 juin 2017 devant 10 professionnels, vont être mis en place dans les entreprises.

De futurs managers agiles mais aussi capables de gérer un projet digital dans son intégralité

Consciente des enjeux majeurs ainsi que des répercussions de la transformation digitale, Télécom Ecole de management (TEM), la Business School de l’IMT (Institut Mines-Télécom) positionne ses étudiants sur la gestion de l’innovation, dans le domaine du digital. Les différents projets académiques sont l’occasion de libérer les potentiels, encourager la créativité et le travail collaboratif. En deuxième année, tous participent à la Semaine de la créativité et de l’innovation qui a lieu en novembre. Durant 5 jours, les étudiants travaillent sur des problématiques d’entreprises partenaires pour proposer des solutions innovantes, créatives et concrètes sur 4 thématiques : la mobilité, l’habitat et smart city, le commerce de demain, le vivre-ensemble. Les étudiants participent également au « challenge Projets d’entreprendre ». Durant une semaine en février, ils planchent sur un projet de création d’entreprise, avec leurs collègues de l’école d’ingénieurs Télécom SudParis (TSP).

TEM forme des managers capables de parler aux ingénieurs

Les étudiants du Programme Grande Ecole de Télécom Ecole de Management sont particulièrement sensibilisés à la culture scientifique. Ils suivent des cours en commun et travaillent sur des projets en commun avec les élèves ingénieurs. Cette proximité permet à l’école de proposer des doubles-diplômes managers-ingénieurs à ses élèves. Un parcours inédit, rarissime en France, rendu possible grâce aux fortes interactions entre les écoles et les écoles associées de l’Institut Mines Télécom. TEM a su également renforcé son offre internationale en créant trois majeurs de Masters of Sciences enseignés en anglais : Social Media », Technology Management » conjointement avec la Symbiosis International University en Inde, ou Big Data Management.

N’hésitez pas à postuler au Programme Grande Ecole de Télécom EM, la Business School de l’IMT!

Partager l'article

Les actualités