Le 10ème festival de la Géopolitique – Grenoble, du 14 au 17 mars 2018

Publié le 18/01/2019

Grenoble Ecole de Management a l’honneur d’accueillir le 10ème Festival de la Géopolitique du 14 au 17 mars, en partenariat avec le groupe Mazars.

Depuis sa création, le festival propose à ses participants l’opportunité d’échanger de manière intensive sur des questions géopolitiques globales et des enjeux, l’objectif des débats étant de creuser des problématiques sociétales bien enracinées, chaque année. L’édition 2018 a pour thème les Etats-Unis et l’évolution de son rôle à la fois politique et économique dans le 21ème siècle. Plus précisément, est-ce que les Etats-Unis continueront sa domination pendant le siècle en cours ? Les discussions seront abordées sous différents angles : est-ce que l’Europe sera capable de mener la révolution numérique ? Quelle est l’influence du modèle de management américain ? Pourquoi Grenoble arrive à attirer autant d’entreprises, de chercheurs et d’étudiants ?

Ouvert à tous publics, le festival attire par l’opportunité d’échanger non seulement en direct mais aussi par le biais en ligne sous forme de diffusions vidéo de chaque conférence. L’édition 2009 a enregistré un taux de participation de 500 personnes, comparé à 12.800 en 2017 ! L’objectif pour l’édition de cette année est d’améliorer davantage ce résultat. Le festival rassemble plus de 100 spécialistes de tous les domaines des sciences géopolitiques, proposant un programme de conférences, débats, tours de table, expositions, théâtre, un concert et un jeu d’évasion sur 4 jours complets.

Depuis 2007, la géopolitique figure parmi les piliers de la stratégie des programmes d’apprentissage de Grenoble Ecole de Management. Pour l’école, il est primordial que ses étudiants arrivent à grandir et apprendre dans un monde multiforme, numérique et compliqué et à comprendre comment réagir rapidement et de manière responsable afin de répondre à des situations imprévues.

Jean-Marc Huissoud, directeur du Festival Géopolitique de Grenoble, partage les objectifs de l’édition 2018 : « après 10 années consécutives de croissance, le festival bénéficie désormais d’un statut d’événement européen reconnu et apprécié. Nous avons atteint notre but initial de créer un lieu de rencontre pour les passionnés, à travers un événement qui accueille le grand public et des experts de tous domaines confondus. Aujourd’hui nous constatons le besoin de mobiliser d’autres acteurs, en particulier les autorités publiques et les leaders économiques et politiques. Grenoble Ecole de Management se donne pour mission de préparer l’avenir. Par conséquent, nous favorisons une approche moins basée sur la théorie en proposant un festival davantage axé sur la compréhension concrète et des débats autour des grandes questions sociétales ».

L’accès au festival est gratuit et ouvert à tous publics mais une réservation au préalable est nécessaire afin d’y assister. Des événements auront lieu sur le campus de Grenoble Ecole de Management mais également sur d’autres sites, dont Sciences Po Grenoble, la Librairie Decitre, le Café des Arts et la Maison de l’International.

Partager l'article

Les actualités